Le Viol, c’est un Crime, pas un Acte de Pouvoir !
Le viol, c’est un crime grave et non un acte de pouvoir ou de contrôle. Les violences sexuelles, y compris le viol, causent des traumatismes physiques, émotionnels et psychologiques profonds et durables aux victimes. Ces actes sont inacceptables et doivent être fermement condamnés et punis. Les jeunes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu se mobilisent pour refuser que le corps des femmes et des filles soit utilisé comme terrain d’abus.
Women Future Life, en collaboration avec des organisations partenaires telles que BIBI AMKA, COCORICO asbl, JUZI, La Prunelle RDC asbl, Célébrons le Courage des Femmes (CCG), ONU FEMMES, The Carter Center, SOA, Collectif 2250, Initiative des Jeunes pour le Progrès (IJP), et bien d'autres, s'engage à lutter contre les violences sexuelles. Ensemble, ces organisations travaillent pour sensibiliser, soutenir les victimes, et éradiquer ce fléau. Elles offrent des services de soutien aux survivantes, organisent des campagnes de sensibilisation et plaident pour des changements législatifs afin de protéger les victimes et prévenir de futures violences.
Le droit international est très clair sur la question des violences sexuelles. Selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, le viol et d'autres formes de violence sexuelle constituent des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre lorsqu'ils sont commis dans le cadre d'un conflit armé. Les Nations Unies et d'autres organismes internationaux exhortent les États à adopter des législations nationales strictes pour punir les auteurs de violences sexuelles et protéger les victimes. Il est essentiel que la justice soit rendue pour mettre fin à l'impunité et assurer la sécurité et la dignité des victimes.
Ensemble, nous devons continuer à dénoncer ces actes, à soutenir les victimes et à travailler pour créer un environnement où les violences sexuelles ne sont plus tolérées. Women Future Life et ses organisations partenaires sont déterminées à faire entendre leurs voix et à agir pour mettre fin à ce cycle destructeur.
Le Viol, c’est un Crime, pas un Acte de Pouvoir !