Les Élèves de l’Institut Masiliya s’Engagent contre les VBG
Le 5 décembre 2024, les élèves de l’Institut Masiliya à Bukavu ont signé une charte d’engagement pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) faites aux femmes et aux filles, dans le cadre des 16 jours d’activisme. Cet acte symbolique a eu lieu lors d’une activité de sensibilisation organisée par le Collectif 2250 et les organisations de jeunes.
Claudine Kitumaini, membre du Collectif, a encouragé les jeunes à dénoncer toute forme de violence et à devenir des ambassadeurs de la paix au sein de leurs communautés. Les élèves, par leur doyen Célestin Balolage, ont pris l’engagement de rejeter toutes les formes de violence (physique, verbale, sexuelle, économique), de promouvoir l’éducation et l’autonomisation des filles, et de sensibiliser leur entourage sur les conséquences des violences.
Cette campagne, coordonnée par la Division du Genre et le Ministère de la Jeunesse, bénéficie de la participation de plusieurs organisations telles que Bibi Amka, CCF, Cocorico asbl, Congo Leadership Institute (CLI), IJP, La Prunelle RDC asbl, la Maison Régionale des Jeunes, la Campagne « Million Peace Makers », Phoenix, RLPC, SOA, Ujuzi, et Women Future Life, sous l’accompagnement du « Collectif 2250 ».
🎯 Ensemble, on agit pour un avenir sans violence !
Les Élèves de l’Institut Masiliya s’Engagent contre les VBG